Clipping de Relações Internacionais

La Biélorussie ordonne l’arrêt du transit du gaz russe vers l’Europe

LEMONDE.FR avec AFP | 22.06.10 | 13h41
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a ordonné, mardi 22 juin, d’arrêter le transit du gaz russe vers l’Europe par le territoire de son pays, accusant Moscou d’“humilier le peuple biélorusse”“Les déclarations des dirigeants russes humilient le peuple biélorusse. Ce n’est pas la Biélorussie qui a une dette envers Gazprom, c’est Gazprom qui en a une envers la Biélorussie”, a lancé le président Loukachenko lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, selon des propos rapportés par son porte-parole Pavel Liogki.

Le géant gazier russe Gazprom a continué mardi de réduire ses exportations de gaz vers la Biélorussie pour dette impayée, en abaissant ses livraisons à 30 %.

 D’AUTRES VOIES DE TRANSIT

La Commission européenne a aussitôt réagi en appelant les deux pays au respect de leurs “obligations contractuelles”. “Nous attendons que le transit du gaz ne soit pas affecté et que les obligations contractuelles soient remplies”, a déclaré à la presse la porte-parole de l’exécutif européen pour les questions d’énergie, Marlene Holzner.

A ce stade “nous n’avons aucune informations faisant état de problèmes d’approvisionnement dans les Etats membres” de l’UE concernés, a-t-elle précisé. Jusqu’à 6,25 % de la consommation totale de gaz de l’UE (soit 20 % des importations européennes de gaz russe) transite par la Biélorussie. Mais la Commission européenne a souligné que la Russie peut aussi détourner le gaz destiné à l’Europe vers d’autres voies de transit. L’essentiel des flux passe en effet par l’Ukraine.

Disponível:http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/06/22/la-bielorussie-ordonne-l-arret-du-transit-du-gaz-russe-vers-l-europe_1376732_3214.html

Acesso em: 22/06/2010

Tagged with: , ,

Comentários desativados em La Biélorussie ordonne l’arrêt du transit du gaz russe vers l’Europe

%d blogueiros gostam disto: